Gravures    
     
     
  1. Le progrès descend sur la ville, eau forte, 16 x 16 cm, six exemplaires [deux hors série, deux épreuves d’artiste et une épreuve d’état], Montréal (Québec), 1972 Le progrès descend sur la ville
     
  ¡Entonces! 2. ¡Entonces!, burin, 10 x 14 cm, huit exemplaires [deux épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1972
     
  3. Les sapins gigueux, lithographie, 16 x 16 cm, six exemplaires [deux épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1972 Les sapins gigueux
     
  À la deux 4. À la deux, pointe sèche, 11 x 12 cm, un exemplaire [une épreuve d’artiste en noir et blanc], Montréal (Québec), 1972
     
 

5. El brindis del arbol, linogravure (version en noir et blanc), 14 x 20 cm, douze exemplaires [un hors série et deux épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1972

El brindis del arbol
     
    6. El brindis del arbol, linogravure (version couleur), 14 x 20 cm, douze exemplaires [un hors série et une épreuve d’encrage et de repérage], Montréal (Québec), 1972
     
  7. Envers et contre, linogravure, 16 x 20 cm, seize exemplaires, Montréal (Québec), 1972  
     
  Quelques tours d'horizon 8. Quelques tours d’horizon, bois gravé, 19 x 22 cm, treize exemplaires, Montréal (Québec), 1972
     
 

9. Et puis, il y eut Goulimine, bois gravé, 20 x 24 cm, quinze exemplaires [trois épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1972

Gravure exposée au Japon lors de l’exposition Graveurs du Québec, 1974

Gravure reproduite dans La vitalité littéraire de l’Ontario français : premier panorama, de Paul Gay, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1986

Et puis, il y eut Goulimine
     
   

10. Berceuse pour elle, linogravure, 12 x 16 cm [cinq épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1973

     
  11. Envers et contre, linogravure, 16 x 20 cm, six exemplaires [trois épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1972  
     
    12. Il y a quelques millions d’années, version A, bois gravé, 19 x 20 cm, 17 exemplaires, Montréal (Québec), 1973
     
  13. Les matins rouges, bois gravé, 20 x 19 cm, 20 exemplaires [deux épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1973 Les matins rouges
     
  Les serpents pêcheurs 14. Les serpents pêcheurs, bois gravé, 27 x 27 cm, 25 exemplaires, Montréal (Québec), 1973
     
 

15. Berceuse pour elle, linogravure, 12 x 16 cm, 35 exemplaires, Montréal (Québec), 1973

Gravure reproduite sur la page couverture du catalogue de l’exposition Les Artisans Coopvie, Galerie La Sauvegarde, Montréal (Québec), 1973

Berceuse pour elle

 

Page couverture du catalogue de l'exposition Les Artisans Coopvie

     
  Il y a quelques millions d'années 16. Il y a quelques millions d’années, version B, bois gravé, 19 x 20 cm, 22 exemplaires [une épreuve d’artiste], Montréal (Québec), 1973
     
 

17. Le premier matin, bois gravé, 22 x 32 cm, 24 exemplaires, Montréal (Québec), 1973

  • Premier prix/gravure, exposition Les Artisans Coopvie, Galerie La Sauvegarde, Montréal (Québec), 1973
  • Gravure exposée au Japon lors de l’exposition Graveurs du Québec, 1974
Le premier matin
     
  Il y a quelques millions d'années 18. Il y a quelques millions d’années, version C, bois gravé, 19 x 20 cm, treize exemplaires, Montréal (Québec), 1973
     
 

19. À perte d’arbres, linogravure, 15,5 x 15,5 cm, 25 exemplaires [quatre épreuves d’artiste], Montréal (Québec), 1973

Linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre d’art sur Suzor-Côté, exemplaire remis au roi Baudoin 1er de Belgique par des représentants du ministère des Affaires culturelles du Québec, 1973

À perte d'arbres
     
 

Aux racines de la nuit

20. Aux racines de la nuit, linogravure, 15,5 x 16 cm, 31 exemplaires, Montréal (Québec), 1973

  • Linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre d’art sur Clarence Gagnon
     
  21. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un deuxième exemplaire d’un livre d’art sur Suzor-Côté, Hull (Québec), 1974  
     
    22. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un deuxième exemplaire d’un livre d’art sur Clarence Gagnon, Hull (Québec), 1974
     
  23. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre de Simone Hudon, Au fil des côtes du Québec, 25 x 33 cm, Hull (Québec), 1975  
     
    24. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un troisième exemplaire d’un livre d’art sur Clarence Gagnon, Hull (Québec), 1974
     
  25. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire de Don Camillo par Giovannino Guareschi, Hull (Québec), 1974  
     
    26. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre d’art sur Cornelius Krieghoff, Hull (Québec), 1975
     
  27. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre de luxe de Pierre-Georges Roy, L’Île d’Orléans, 1928, 20 x 27 cm, Hull (Québec), 1975  
     
    28. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre de Félix-Antoine Savard, Menaud, maître-draveur, 11,5 x 19 cm, Hull (Québec), 1975
     
  29. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre d’art sur Les raretés des Indes, 15,5 x 15,5 cm, Hull (Québec), 1975  
     
    30. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire du livre de Roger Lemelin, Pierre le magnifique, Hull (Québec), 1975
     
  31. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un premier exemplaire du livre de Roger Lemelin, Au pied de la pente douce, Hull (Québec), 1975  
     
    32. À la mémoire de Symmes, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un exemplaire d’un livre consacré aux œuvres gravées de William Henry Bartlett (voir no 39), 14 x 9 cm, Hull (Québec), 1976
     
  33. Sans titre, linoléum gravé et peint, encastré par L’Art de la reliure (Montréal (Québec)) dans un deuxième exemplaire du livre de Roger Lemelin, Au pied de la pente douce, Hull (Québec), 1976  
     
  À vrai dire 34. À vrai dire, bois gravé, 14 x 15,5 cm, seize exemplaires [neuf épreuves d’artiste, six épreuves d’encrage et une épreuve d’état], Hull (Québec), 1976
     
  35. Par devant temps et espace, bois gravé et linogravure, 46 x 29 cm, quatorze exemplaires [six épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976 Par devant temps et espace
     
  Au gré des temps! 36. Au gré des temps!, linogravure, 8 x 15 cm, 40 exemplaires [quatre épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976
     
  37. Bleu sous zéro, linogravure, 8 x 15 cm, 31 exemplaires [douze épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976 Bleu sous zéro
     
  Pourvu qu'il se souvienne 38. Pourvu qu’il se souvienne, linogravure, 20 x 23 cm, treize exemplaires [une épreuve d’artiste et une épreuve couleur], Hull (Québec), 1976
     
 

39. À la mémoire de Symmes, linogravure (voir no 32, nouvelle gravure de la même œuvre à l’envers), 14 x 9 cm, 43 exemplaires [six épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976

À la mémoire de Symmes
     
 

À la croisée du jour et de la nuit

40. À la croisée du jour et de la nuit, linogravure, 14 x 9 cm, 33 exemplaires [17 épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976

Gravure reproduite sur la page couverture de La vitalité littéraire de l’Ontario français : premier panorama, de Paul Gay, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1986

     
 

41. Au fil des neiges, linogravure, 8 x 15 cm, 40 exemplaires [trois épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976

Gravure reproduite dans Noir tendre et blanc de Jean Dumont, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1987

Au fil des neiges
     
 

Le silence blanc

42. Le silence blanc, linogravure, 8 x 15 cm, 32 exemplaires [quinze épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976

Gravure reproduite dans la revue L’Apropos, vol. 1, no 2, Aylmer (Québec), 1983

     
  43. Horizon à la ligne, linogravure, 8 x 15 cm, 43 exemplaires [trois épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976 Horizon à la ligne
     
  À plein champ 44. À plein champ, linogravure, 14 x 9 cm, 43 exemplaires [six épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1976
     
  45. Au saut du lit, linogravure, 12 x 16 cm, 34 exemplaires [une épreuve d’artiste et deux épreuves d’atelier], Hull (Québec), 1976 Au saut du lit
     
  Ailes de cris perdus 46. Ailes de cris perdus, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 15 x 7 cm, dix exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  47. Miroirs d’algues, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 11 x 11 cm, huit exemplaires, Hull (Québec), 1977 Miroir d'algues
     
  Marée ardente 48. Marée ardente, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 10 x 10,5 cm, cinq exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  49. Glas, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 6,5 x 16,5 cm, sept exemplaires, Hull (Québec), 1977 Glas
     
  Comme une chair 50. Comme une chair, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 10 x 11 cm, six exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  51. Contre les saisons, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 11 x 11 cm, trois exemplaires, Hull (Québec), 1977 Contre les saisons
     
  Dormance 52. Dormance, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 8 x 13 cm, deux exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  53. Les morts chantent, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 11 x 11 cm, trois exemplaires, Hull (Québec), 1977 Les morts chantent
     
  Poudreries 54. Poudreries, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 6,5 x 16,5 cm, dix exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  55. Village cloîtré, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 12 x 9 cm, neuf exemplaires, Hull (Québec), 1977 Village cloîtré
     
  Secrète gerçure 56. Secrète gerçure, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 12 x 9 cm, sept exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  57. Jour d’envol, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 15 x 7 cm, huit exemplaires, Hull (Québec), 1977 Jour d'envol
     
  Spirale 58. Spirale, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 11 x 11 cm, cinq exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  59. Arbre dément, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 8 x 13 cm, sept exemplaires, Hull (Québec), 1977 Arbre dément
     
  Étoile foudroyée 60. Étoile foudroyée, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 10 x 11 cm, dix exemplaires, Hull (Québec), 1977
     
  61. Bel hymne, extrait d’Éléments, livre d’artiste, linogravure, 11 x 11 cm, six exemplaires, Hull (Québec), 1977 Bel hymne
     
  À quelque temps de là 62. À quelque temps de là, bois gravé, 40 x 60 cm, 22 exemplaires [huit épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1978
     
 

63. Ophélie, bois gravé, 18 x 37 cm, 22 exemplaires [trois épreuves d’artiste], Hull (Québec), 1979

Gravure traitée en infographie et reproduite sur la page couverture de Blisse : le cycle des mères de Stéphane-Albert Boulais, Éditions de Lorraine, Hull (Québec), 1995

Voir la section Participation à des publications : Blisse : le cycle des mères, 1995

Ophélie
     
 

Poudrerie

64. Poudrerie, linoléum, 15 x 38 cm, 38 exemplaires [deux épreuves d’artiste et deux épreuves d’encrage], Hull (Québec), 1979

  • Gravure traitée en infographie et reproduite sur la page couverture de Blisse : le cycle de l’Instruit de Stéphane-Albert Boulais, Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), 2000

  • Gravure reproduite dans Mirage de Jacques Flamand, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1986
Voir la section Participation à des publications : Blisse : le cycle de lInstruit, 2000
     
  65. Meute d’angoisses, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 15,5 x 16 cm, quatre exemplaires, Hull (Québec), 1979 Meute d'angoisses
     
  Archange de fièvre 66. Archange de fièvre, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 15,5 x 15,5 cm, Hull (Québec), 1979
     
  67. Pierre d’asphyxie, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 17,5 cm, Hull (Québec), 1979 Pierre d’asphyxie
     
  Pont des ombilics 68. Pont des ombilics, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 16,5 cm, Hull (Québec), 1979
     
  69. Nuit du sang, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 15 x 15,5 cm, Hull (Québec), 1979 Nuit du sang
     
  Fulgurance 70. Fulgurance, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 16 cm, Hull (Québec), 1979
     
  71. Cri décéléré, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 16 cm, Hull (Québec), 1979 Cri décéléré
     
  Corps éclatant 72. Corps éclatant, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 16 cm, Hull (Québec), 1979
     
  73. Toi, l’évanouie, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16,5 x 17 cm, Hull (Québec), 1979 Toi, l'évanouie
     
  Tangente 74. Tangente, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 16 cm, Hull (Québec), 1979
     
  75. Pointe d’aube, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 14,5 x 15 cm, Hull (Québec), 1979 Pointe d’aube
     
  Le jour défaille 76. Le jour défaille, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 17 cm, Hull (Québec), 1979
     
  77. Écorce du temps,extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16 x 17 cm, Hull (Québec), 1979 Écorce du temps
     
  Cantate 78. Cantate, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 16,5 x 17 cm, Hull (Québec), 1979
     
  79. Éternelle jouvence, extrait de Ariane pour sortir du temps, livre d’artiste, linogravure, 17 x 17,5 cm, Hull (Québec), 1979 Éternelle jouvence
     
 

Toi, l'évanouie

80. Toi, l’évanouie, linogravure, 30 x 24 cm, 40 exemplaires [une épreuve d’artiste], Hull (Québec), 1980

  • Gravure reproduite dans la revue L’Apropos, vol. 1, no 2, Aylmer (Québec), 1983
     
  81. Par-delà le réel, linogravure, 16 x 16 cm, 30 exemplaires, Hull (Québec), 1980 Par-delà le réel
     
  Village cloîtré 82. Village cloîtré, linogravure, 25 x 15 cm, 75 exemplaires [un bon à tirer], Hull (Québec), 1980
     
  83. Arbre dément, linogravure, 15 x 27 cm, 75 exemplaires [un bon à tirer], Hull (Québec), 1980 Arbre dément
     
  Ce clair-obscur 84. Ce clair-obscur, linogravure, 21 x 21 cm, 40 exemplaires, Hull (Québec), 1980
     
 

85. Pierre d’asphyxie, linogravure, 23 x 23 cm, 30 exemplaires, Hull (Québec), 1980

  • Gravure traitée en infographie et reproduite sur la page couverture de Blisse : le cycle des conteurs de Stéphane-Albert Boulais, Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), 2001
Voir la section Participation à des publications : Blisse : le cycle des conteurs, 2001
Pierre d'asphyxie
     
  Le jour défaille 86. Le jour défaille, linogravure, 16 x 18 cm, 24 exemplaires, Hull (Québec), 1980
     
 

87. Un peu de printemps, bois gravé et linogravure, 40 x 30 cm, 20 exemplaires [un bon à tirer et quatre épreuves d’artiste], Abidjan, Côte-d’Ivoire, 1981

Gravure produite dans le cadre de la Semaine de la culture, Abidjan, Côte-d’Ivoire

Un peu de printemps
     
 

À plus forte saison

88. À plus forte saison, bois gravés, 30 x 15 cm, seize exemplaires [six épreuves d’artiste, sept épreuves d’encrage et une épreuve d’état], Hull (Québec), 1981

Gravure reproduite dans La mise en chair suivi de Les vesses-de-loup de Jean-Yves Théberge, Éditions du Noroît, Saint-Lambert (Québec), 1983

     
 

89. Il y a beau vent, bois gravés, 20,5 x 18,5 cm [un bon à tirer, dix épreuves d’artiste, cinq épreuves couleur, quatre épreuves d’état, quatre épreuves de repérage et une épreuve d’encrage], Montréal (Québec), 1982

Gravure originale pour le livre d’artistes Trois graveurs de l’Outaouais (105 exemplaires) édité par le Conseil régional de la culture de l’Outaouais, Hull (Québec), 1982

Il y a beau vent
     
 

Eau perdue

90. Eau perdue, bois gravé, 28 x 22,5 cm, 35 exemplaires [une épreuve d’atelier et une épreuve d’état], Hull (Québec), 1983

  • Gravure reproduite dans La mise en chair suivi de Les vesses-de-loup de Jean-Yves Théberge, Éditions du Noroît, Saint-Lambert (Québec), 1983
  • Gravure reproduite dans la revue L’Apropos, vol. 1, no 2, Aylmer (Québec), 1983
  • Gravure reproduite dans La poésie, art pluriel de Jacques Flamand, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1991
  • Gravure traitée en infographie et reproduite sur la page couverture de Blisse : le cycle des amoureuses de Stéphane-Albert Boulais, Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), 2000
Voir la section Participation à des publications : Blisse : le cycle des amoureuses, 2000
     
 

91. De l’aval à toujours, bois gravé, 16,5 x 23 cm, 25 exemplaires [une épreuve d’atelier], Hull (Québec), 1983

  • Gravure reproduite dans La mise en chair suivi de Les vesses-de-loup de Jean-Yves Théberge, Éditions du Noroît, Saint-Lambert (Québec), 1983
  • Gravure traitée en infographie et reproduite sur la page couverture de Blisse : le cycle des mères de Stéphane-Albert Boulais, Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), 2001
Voir la section Participation à des publications : Blisse : le cycle des mères, 2001
De l'aval à toujours
     
 

Aurores boréales

92. Aurores boréales, bois gravé, 16 x 22 cm, 25 exemplaires, Hull (Québec), 1983

  • Gravure reproduite dans La mise en chair suivi de Les vesses-de-loup de Jean-Yves Théberge, Éditions du Noroît, Saint-Lambert (Québec), 1983
  • Gravure reproduite dans la revue L’Apropos, vol. 1, no 2, Aylmer (Québec), 1983
     
 

93. Infinitude, bois gravés, 18 x 18,5 cm, 40 exemplaires [sept hors commerce, un bon à tirer, huit épreuves d’artiste et cinq épreuves d’atelier], Montréal (Québec), 1983

  • Gravure originale pour le livre d’artistes Huit poèmes infiniment, 40 exemplaires [onze hors commerce et deux épreuves d’atelier], Éditions Sept plus un, Aylmer (Québec), 1983
  • Gravure reproduite dans La poésie, art pluriel de Jacques Flamand, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1991
Infinitude
     
 

Cet arbre debout!

94. Cet arbre debout!, bois gravés, 50,5 x 40,5 cm, 45 exemplaires [un bon à tirer, quatre hors commerce et trois épreuves d’encrage], Montréal (Québec), 1984

  • Gravure reproduite en page couverture des Contes et nouvelles de l’Outaouais québécois, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1991
  • Cet arbre debout/¡Esta avoré de pé!, gravure remise par la Ville de Hull à Mario Soares, président de la République du Portugal, 1986
     
 

95. L’emporté, bois gravés, 18 x 18,5 cm, 25 exemplaires [un bon à tirer, quatre épreuves d’artiste et une épreuve d’atelier], Hull (Québec), 1984

  • Gravure reproduite dans La vitalité littéraire de l’Ontario français : premier panorama de Paul Gay, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1986
  • Gravure traitée en infographie et reproduite dans le livre CD F, œuvre de Stéphane-Albert Boulais, Coopérative de solidarité des Écrits des Hautes Terres (sic), Gatineau (Québec), 2011
Voir la section Participation à des publications : F, livre CD, triptyque de Stéphane-Albert Boulais, 2011
L'emporté
     
  Trans-fugue 96. Trans-fugue, bois gravé, 40 x 58 cm, quinze exemplaires [deux épreuves d’atelier, cinq épreuves couleur et quatre épreuves d’encrage], Montréal (Québec), 1985
     
  97. Sol dièse, bois gravé, 9 x 18 cm, 25 exemplaires [un bon à tirer, une épreuve d’encrage et une épreuve d’atelier], Hull (Québec), 1985 Sol dièse
     
 

Je ne connaissais pas l’eau avant de goûter vos larmes

98. Je ne connaissais pas l’eau avant de goûter vos larmes, bois gravés, 40 x 65 cm, 48 exemplaires [douze hors commerce, un bon à tirer, douze épreuves pour les souscripteurs, deux épreuves de repérage, trois épreuves d’atelier et une épreuve d’encrage], Montréal (Québec), 1986

  • Poème-gravure, production lithographique, édité à la maison d’édition Le Vermillon, Ottawa (Ontario), 1986
  • Poème-gravure reproduit dans La poésie, art pluriel de Jacques Flamand, Éditions du Vermillon, Ottawa (Ontario), 1991
     
  99. Rosée de tendresse, bois gravé, 19,5 x 19,5 cm, 44 exemplaires [quatre hors commerce, trois épreuves d’atelier et une épreuve d’encrage], Hull (Québec), 1986 Rosée de tendresse
     
  Multiple tendresse 100. Multiple tendresse, bois gravé, 20 x 20,5 cm, 36 exemplaires [quatre hors commerce et une épreuve d’atelier], Hull (Québec), 1986
     
 

101. À ciel ouvert, bois gravés, 23 x 12 cm, 50 exemplaires [huit hors commerce, un bon à tirer, deux épreuves d’atelier et une épreuve d’encrage], Montréal (Québec), 1987

Tirage commandé par la Chambre immobilière de l’Outaouais, Hull (Québec)

À ciel ouvert
     
 

L'esseulé

102. L’esseulé, bois gravé, 10,5 x 14,5 cm, 25 exemplaires [cinq hors commerce, cinq dépôts légaux, quinze épreuves d’artiste et trois épreuves d’atelier], Montréal (Québec), 1987

  • Gravure originale pour le livre d’artistes Xylon I, Éditions Xylon-Québec, Montréal (Québec), 1987
  • Gravure reproduite en page couverture de la revue L’Apropos, vol. 5, no 1, Aylmer (Québec), 1987

     
  103. Noces, bois gravés, 16,5 x 16,5 cm, 35 exemplaires [un bon à tirer, trois épreuves d’artiste et une épreuve d’encrage], Montréal (Québec), 1989 Noces
     
 

Fontaine des bâtisseurs

104. Fontaine des bâtisseurs, bois gravé et gaufrage, 21 x 32 cm, douze exemplaires [un bon à tirer, cinq épreuves de pression, une épreuve de gaufrage, deux épreuves d’atelier et trois hors commerce], Montréal (Québec), 1990

Gravure reproduite dans Hull et sa région en peinture = Hull Surroundings in Painting, Roussan éditeur inc., Pointe-Claire (Québec), 1990

     
 

105. Confluence, bois gravés, 41 x 25 cm, quinze exemplaires [un bon à tirer, trois épreuves d’encrage, trois épreuves d’atelier et un doublon], Montréal (Québec), 1990

Gravure reproduite dans Hull et sa région en peinture = Hull Surroundings in Painting, Roussan éditeur inc., Pointe-Claire (Québec), 1990

Confluence
     
 

Miroir aux spectres

106. Miroir aux spectres, bois gravés, 68 x 47 cm, 50 exemplaires [quatre hors commerce, un bon à tirer, deux dépôts légaux, sept épreuves d’artiste, deux épreuves d’essai, deux copies d’atelier et un hors série], Montréal (Québec), 1991

Poème-gravure édité à la maison d’édition Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), poème de Pierre Bernier

     
 

107. Nervure, bois gravés, 13 x 23 cm, 120 exemplaires [douze hors commerce, un bon à tirer, douze épreuves pour les souscripteurs, deux épreuves de repérage, trois épreuves d’atelier et une épreuve d’encrage], Montréal (Québec), 1992-1996

  • Gravure originale pour le livre d’artistes Xylon II, Éditions Xylon-Québec, Montréal (Québec), 1997
  • Gravure reproduite en page couverture du catalogue d’exposition et du dossier de presse pour le lancement du livre d’artistes Xylon II, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal (Québec), 1997
Nervure

 

[Page d’accueil]
[Formation et expériences]
[Direction]
[Livres d’artistes]
[Gravures]
[Linoléums gravés, peints et encastrés]
[Sculptures]
[Publications]
[Participation à des publications]
[Graphisme]
[Expositions individuelles]
[Expositions collectives]
[Conférences et exposés]
[Jury]
[Bourses et prix]
[Collections]

[vincenttheberge@videotron.ca]